dimanche 9 décembre 2012

Carence en zinc des agrumes

Généralité :

Rôle du Zn dans la plante :
Le Zinc, fait partie de la protéine enzymatique. Il joue un rôle dans la synthèse des acides nucléiques, dans le métabolisme des auxines.
Elément indispensable dans le métabolisme de la plante, le zinc est l'activateur de l'enzyme anhydrase carbonique, enzyme essentielle pour l'utilisation de l'acide carbonique.
Le zinc contrôle la synthèse de l'acide indolacétique qui est un régulateur de croissance très important pour la plante, et augmente la résistance des plantes aux maladies fongiques.
Le Zinc dans le sol:
La teneur du zinc dans les sols est de 10 à 300 ppm. Le zinc est lié aux silicules primaires, aux minéraux argileux et à la matière organique.
Le zinc étant caractérisé par une adsorption élevée, il est fortement lié au complexe du sol sous la forme Zn2+, ZnCl ou Zn(OH)+. Sa mobilité et sa concentration sont très faibles
Le pH est considéré le facteur le plus déterminant dans la déficience relative du zinc, notamment lorsque la teneur du zinc dans la solution du sol est faible.
La mobilité du zinc dans la solution du sol diminue avec l'augmentation de pH du sol. Il a été également démontré que l'acidification du milieu rendant le pH de 6,5 à 5,3 augmente l'assimilation de zinc de 50 %.

Déficience :
 Les conditions favorisant la déficience sont :
-          sols pauvres en Znic ;
-          des pH élevés ou des sols fortement chaulés ;
-          une grande richesse des sols en phosphore ;
-          sols pauvres en matière organique ;
-          les printemps froids favorisent la carence en Zinc.
Les symptômes de carence :
Entre les nervures secondaires des feuilles apparaissent des taches jaunâtres dues à la disparition de la chlorophylle ou à l’impossibilité de sa formation, ces taches sont d’importance variable à contours irréguliers et peuvent s’embrasser.
Symptômes de carence en Zinc sur agrumes
(photo Mongi Zekri)
Correction :
Dans la pratique, la carence en zinc est facilement corrigée par pulvérisation foliaire ou par apport au sol. Les apports au sol sont plus efficaces pour la correction de cette déficience et ne peuvent être substitués par la pulvérisation foliaire si la déficience est grave.
Afin de prévenir la carence en zinc on pulvérise une ou deux fois par ans sur les jeunes pousses (février et septembre) une suspension de ZIRAME à raison de 200 à 250 g pour 100 litre d’eau.
Le traitement ne doit pas être effectué au moment de la floraison mais immédiatement avant.
On peut également corrigé cette carence, qui est la principale cause de la stérilité des clémentiniers, par la pulvérisation d’une solution de sulfate de zinc à raison de 700 à 800 litres par hectare.
Cette solution est préparée comme suit :
Zn SO4 7 H2O : 500g
Ca O (chaux vive) : 250g
Pour 100 litres d’eau. Pour améliorer l’adhérence du liquide sur le système foliaire il y a lieu d’ajouter un mouillant du type « adhèsol » (25 cc/hl).




En savoir plus :
NOVAGRI : fiche produit  NITO- Zinc
Article ELAlaoui Ali C, 2007 : « fertilisation minérale des cultures »,  Bulletin 156 Transfert de la Technologie en Agriculture. 
AVFA, 1992. « Les agrumes », brochure de vulgarisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...